« AUBE » de Christopher Gibert – cantate profane pour double chœur et orchestre d’harmonie

Saison culturelle

Lieu de l'évènement : Hall de Paris, Place des Récollets 82200 Moissac

Date / Heure de l'évènement : Le 25/04/2021 à 17:00


« AUBE » de Christopher Gibert
Création contemporaine d’une Cantate profane pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de Tarn-et-Garonne et chœur mixte à 4 voix.

 «Aube» est une cantate profane pour double chœur (enfants et adultes) et orchestre d’harmonie.

Elle est composée à partir d’une pastourelle «A la fontana del vergier» du troubadour Marcabru, originaire d’Auvillar, qui assure la trame littéraire de l’ouvrage. A cela s’ajoute un extrait de «Lo clar del temps vei brunezir» du troubadour rival Raimon Jordan, vicomte de Saint-Antonin-Noble-Val. La thématique de l’amour désespéré de la belle ayant perdu son «ami» est centrale et se ponctue par de nombreuses références à la nature, propre au langage des troubadours du XIIe siècle. Le troubadour Marcabru parviendra t-il à obtenir les faveurs de la «courtoise» ? Sera t-elle consolée de son amour perdu par les vers tendres de Marcabru et l’élan mélancolique et passionné de Raimon Jordan ?

La place de la langue occitane est centrale car c’est la racine de la culture de notre territoire. Parallèlement, des traductions françaises des poèmes jalonneront l’œuvre de manière à assurer la bonne compréhension de l’histoire pour les non-occitanistes.

La dimension pédagogique de cette œuvre est un autre axe fort. Par l’implication des chorales du département et de l’Orchestre Départemental d’Harmonie, elle est la convergence d’une volonté et d’une énergie commune placée sous le signe de la création contemporaine et du partage.

Tout en se voulant une œuvre originale qui renouvelle le répertoire choral contemporain, l’attache à la musique traditionnelle, à l’héritage modal et classique est clairement assumé par la plume du compositeur.

L’Orchestre Départemental d’Harmonie (ODH 82) rassemble chaque année des musiciens de 2ème et 3ème cycles inscrits dans un établissement d’enseignement musical du département autour d’une équipe de professeurs-encadrants issue de ces mêmes structures. Il est constitué d’instrumentistes à vent et percussions qui en forment l’orchestre de ce genre le plus complet de Tarn et Garonne. Cela lui permet d’aborder tout type de répertoire, qu’il s’agisse de transcriptions d’œuvres «classiques» ou «jazz» comme d’œuvres originales.

Direction d’orchestre : Jérôme Lézian

www.animanostra.fr/christophergibert

Organisé par

Tarn et Garonne Art et Culture

FDSM 82

Offert

 

Réservation