Alireza Ghorbani – Iran / Chants persans

Festival

Lieu de l'évènement : Hall de Paris, Place des Recollets, Moissac .

Date / Heure de l'évènement : Le 18/06/2020 à 20:30


Alireza Ghorbani est l’un des plus grands interprètes actuels de chant persan, mesuré ou non-mesuré (radif ou tasnif), et maîtrise les techniques vocales les plus rares.

Né dans une famille religieuse, Alireza Ghorbani a appris très jeune la prosodie et la cantillation du Coran en arabe. A 27 ans, il devient le vocaliste soliste de l’orchestre national d’Iran et donne de nombreux concerts dans son pays et les pays voisins. En parallèle, il entame une étroite collaboration avec le compositeur Farhad Fakhreddini. En 2004, il participe à l’album « Calligraphies Vocales », l’art du chant classique persan en trio avec Djamchid Chemirani et Daryoush Tala’i. Ce disque, très remarqué par la critique et les médias français, est récompensé à deux reprises : Coup de cœur Musique du monde 2005 et Prix In honorem 2005 de l’Académie Charles-Cros.

Suite à ce succès, Alireza Ghorbani se lance dans l’interprétation des textes des grands poètes persans qui ont bercé son adolescence. Il rend hommage à Rûmi dans le spectacle « Les chants brûlés » ainsi qu’à Khayyam dans « Ivresses », aux côtés de Dorsaf Hamdani.

Avec son nouvel album « Eperdument… (chants d’amour persans) » (2015) Alireza Ghorbani nous convie à un voyage initiatique au Gulistan, le « jardin des roses », lieu d’inspiration des grands poètes persans tels Hafez, Sadi et Rumi, et nous invite à découvrir l’univers d’auteurs contemporains comme Mohamed Reza Shafie Kadkani et Fereydun Moshiri. Le tout sur des compositions originales de Saman Samimi, qui propose un son à la fois ancien par ses racines et nouveau par ses arrangements inédits.

Réservation