Actualités

Entretien avec Camille Lopitaux

Présidente de Moissac Culture Vibrations

POINT SUR LA SITUATION AU 20 MAI 2020

Quelle est la situation de votre association ?

Suite aux déclarations du Président de la République, interdisant les manifestations et les festivals en France jusqu’à la mi-juillet et à la prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire qui interdit tout rassemblement de plus de 10 personnes, nous avons été contraints d’annuler toutes les manifestations prévues de mars à mi-juillet pour le moment. Il s’agit de la programmation de Total Festum, représentations de mars à mai 2020, et celle de la 24ème Edition du Festival des Voix, des Lieux… des Mondes qui devait se dérouler du 12 au 20 juin 2020 à Moissac et à Lafrançaise.

Une décision qui nous touche forcément mais que nous comprenons.

Depuis le début du confinement notre équipe, salariés et bénévoles, travaille pour « limiter l’impact » de ces annulations sur notre association et sur la vie économique de nos territoires (gestion par mails, appels téléphoniques, visioconférences et télétravail).

Qu’en est-il des spectacles programmés ?

Nous avons fait le choix de reporter au maximum les dates de nos événements sur l’automne 2020, dans la mesure du possible bien sûr. Cette décision a été prise en collaboration avec les partenaires institutionnels, afin de soutenir les équipes artistiques et l’économie locale de notre territoire. Il s’agit pour nous d’un acte solidaire des uns envers les autres.

Le projet Total Festum, qui met en valeur la culture occitane et catalane et qui est soutenu par la Région Occitanie  aurait dû avoir lieu du 18 au 23 mai 2020 à Saint Nicolas de la Grave. Tous les artistes initialement programmés n’étant pas disponibles sur les mêmes dates, il n’a pas été possible de les regrouper sur la même période à Saint Nicolas de la Grave. Cependant, les reports seront proposés d’août à décembre 2020 sur plusieurs communes (dates de reports de Total Festum*).

D’autres spectacles qui étaient programmés dans le cadre des Rendez-vous Nomades, projets soutenus par les deux communautés de communes Terres des Confluences et Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain ont dû être également reportés sur la rentrée.

Concernant la 24ème Edition du Festival des Voix, des Lieux, des Mondes nous étions heureux de vous présenter cette année  une nouvelle édition qui avait été entièrement repensée et qui était plus prometteuse, sur des nouveaux lieux du patrimoine à découvrir, un nouveau défi sur l’avenir du Festival… mais ceci ne sera que partie remise…  Notre équipe travaille d’ores et déjà pour vous proposer un « 24ème Festival BIS » : à l’automne sur un projet en deux parties du 9 au 13 septembre et du 8 au 11 octobre 2020, en gardant cette ambiance festive des musiques du monde pour vous faire partager des moments magiques dans notre patrimoine. Toutefois, nous ne pouvons pas reporter tous les artistes du festival à la rentrée. Les calendriers des artistes ne sont pas compatibles avec nos propositions et le Hall de Paris (600 places assises ou 1000 debout) ne peut pas accueillir l’équivalent des 4000 personnes qui étaient prévues aux abords du Tarn.

Pour la saison culturelle de la ville de Moissac nous avons dû annuler deux spectacles en mars et avril, mais ils seront tous les deux reportés.

Pour les concerts annulés,
quelles sont les modalités de remboursement proposées au public ?

Notre service billetterie ré-ouvre ses portes le 19 mai. Il sera ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h pour répondre aux questions que chacun se pose sur le festival et les modalités mises en place par MCV.

Pour les billets achetés directement au bureau de Moissac Culture Vibrations, à l’Office de Tourisme Intercommunal à Moissac et sur le site internet www.moissac-culture.fr, nous proposons les 4 options suivantes :

  • Le remboursement des billets achetés
  • L’échange de vos billets sur les dates de reports du festival à l’automne
  • L’échange des billets du festival sous forme d’avoir à utiliser sur la programmation de la saison culturelle 20 21 de Moissac
  • La transformation du montant de votre billet en un don appelé « Billet Solidaire ». La renonciation à demander le remboursement d’un ticket est désormais éligible au mécénat (particuliers et entreprises). Ces dons participeront à la poursuite de nos projets et marque une volonté d’aider et de soutenir les acteurs culturels.

Celles  et  ceux  qui  souhaitent  témoigner  leur  soutien  au  festival des Voix, des Lieux… des Mondes,  sont invités  à  prendre  contact  avec  nous au 05 63 05 00 52 ou par  mail  à  administrateur.mcv@gmail.com. En effet, l’annulation de cette 24ème Edition a de réelles conséquences financières. Votre engagement est un atout précieux pour la vie culturelle et la poursuite de cette belle aventure.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Notre équipe reste très prudente sur les dates de reports, et attentive aux décisions qui seront prises par le Gouvernement le 2 juin prochain. Nous sommes aussi très inquiets de l’absence d’échéance de réouverture des salles de spectacles. Si une réouverture est autorisée à la rentrée de septembre, nous ne savons pas pour l’heure quelles seront les mesures imposées aux salles de spectacles pour permettre l’accueil du public (distanciation sociale, climatisation et aération des salles, masques, nettoyage régulier, …) De plus, ces mesures vont engendrer inévitablement une réduction des jauges et de ce fait un manque de trésorerie en billetterie. 

Nous sommes également très inquiets sur l’avenir des projets soutenus par  les deux communautés de communes Terres des Confluences et Coteaux et Plaines du Pays Lafrancaisain Rendez-Vous Nomades (Total Festum, Hors les Murs et Fenêtres sur le Paysage). En effet, les conventions triennales se terminent en 2020, et à ce jour le deuxième tour des élections municipales n’ayant pas encore eu lieu, la composition de la nouvelle assemblée  des communautés de communes n’est pas faite.  Ce retard engendre un non renouvellement de la convention triennale et de ce fait un risque pour la pérennité des projets que nous avons montés depuis quatre ans sur les deux territoires. Il remettra en question toute l’avancée du projet de scène conventionnée Art en Territoire pilotée par notre structure. Les Rendez-vous Nomades sont soutenus par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Tarn et Garonne, les communautés de communes Terres des Confluences, Coteaux et Plaines du Pays Lafrancaisain.

Autre inquiétude de la part de Camille Lopitaux. La convention triennale entre les villes de Moissac, Lafrançaise et Moissac Culture Vibrations pour le projet du Festival des Voix, des Lieux… des Mondes prend fin également en 2020. Nous nous interrogeons beaucoup sur l’avenir de ce beau projet, qui après 24 années d’existence, pourrait bien prendre fin par manque de renouvellement des conventions triennales, car tout dépendra du projet des nouvelles municipalités.

Y aura-t-il une 25ème Edition du Festival des Voix, des Lieux… des Mondes en 2021 ?

La nouvelle saison culturelle de Moissac, est actuellement en préparation et sera dévoilée en juin prochain. Les  conditions sanitaires contraignantes imposées aux salles de spectacles nous préoccupent.

La culture est une force car elle fait vivre le tissu économique de notre territoire (restaurateur, hôteliers, commerçants, prestataires …) Moissac-Culture-Vibrations font vivre le territoire toute l’année à travers les projets qu’elle mène (Festival des Voix, des Lieux… des Mondes, Rendez-vous Nomades, saison culturelle).

Au-delà de la déception de l’annulation du festival, il est important, je pense, de se dire que derrière un spectacle et une représentation se cachent de nombreuses personnes pour qui le travail s’est arrêté brutalement. Évidemment, c’est le cas pour de nombreux autres secteurs, mais je dois dire que cela m’attriste et m’inquiète de voir que ceux qui dédient leur vie à nous divertir n’ont plus la possibilité de le faire et auront sans doute beaucoup de mal à s’en remettre. Nous pensons à tous les techniciens du festival, les artistes et à toute l’équipe des bénévoles de l’association Moissac-Culture-Vibrations.

Avez-vous des retours d’artistes ?

De nombreux artistes  nous ont fait part de leur reconnaissance face à nos choix de report. Pour beaucoup, suite aux nombreuses annulations des manifestations estivales, les reports de dates à l’automne que nous avons pu faire sur les projets Rendez-vous Nomades (Total Festum, Hors Les Murs, Fenêtre sur le Paysage), Festival des Voix, des Lieux… des Mondes sont une petite bouffée d’oxygène et une source d’espoir.

Avez-vous des retours du public ?

Nous avons également reçu de nombreux messages de soutien de la part de festivaliers, de partenaires, mais aussi d’anonymes qui regrettent beaucoup l’absence de ces moments forts, mais qui comprennent bien évidemment les décisions.

Nous remercions nos partenaires, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Tarn et Garonne, la communauté de communes Terres des Confluences et la communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, les Villes de Moissac et Lafrançaise, la SACEM, tous nos partenaires privés et nos adhérents pour leur soutien.

La situation est difficile pour tous et nous espérons bien fêter dès que possible le retour à la vie culturelle par des moments conviviaux et festifs.