Tout l’agenda

Rendez-vous nomades

25 mai 2019 | 21:30


Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le choeur puissant de cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de
l’accordéon et du violon oriental. Quand la musique se muscle, leurs percussions mêlées sont là pour rappeler nos pieds collés au sol, les influences terriennes et le métissage naturel du Languedoc.
Une musique à écouter jusqu’à la danse !

Chateau de Piquecos, cote du Chateau Piquecos

Rendez-vous nomades

26 mai 2019 | 15:00


Trio à cappella spécialisé dans les polyphonies traditionnelles du sud de l’Europe, Un per vox est constitué de trois chanteurs issus de l’ensemble Vox Bigerri. Une formule légère, un par voix, chaque voix à nu.
Du Pays Basque à la Corse, en passant par la Bigorre d’où les chanteurs sont issus, le répertoire parcourt toutes ces traditions de polyphonie et met en valeur leurs similitudes et leurs singularités. S’invitent dans ce projet des éclairages contemporains, souvent composés par les chanteurs eux-mêmes. Un per vox nous donne à entendre combien tradition et modernité se complètent et se révèlent l’une à l’autre. Un voyage musical porté par la rencontre humaine et la vibration.

Eglise de Boudou, Le bourg Boudou

Rendez-vous nomades

26 mai 2019 | 21:00


Lo Lop, en langue d’oc (prononcez Lou Loup’) signifie le loup, animal qui hurle pour rassembler et maintenir la cohésion de la meute. Guillaume Lopez, Clément Rousse et Jordan Tisnèr s’unissent pour un bal nocturne et assemblent leurs harmoniques pour une fusion joyeuse entre musiciens et danseurs. Dans ce trio, voix, flûtes, cornemuse landaise, accordéon diatonique et percussions proposent un répertoire original de chansons à danser, ainsi que quelques airs traditionnels du sud-ouest. Les textes, pour la plupart en occitan mais aussi en français ou espagnol sont de véritables poésies contemporaines qui décrivent avec humour et profondeur la vie des bals, la vie des loups, la vie des gens, la vie de maintenant.
Les parcours des artistes, et des arrangements léchés, entre musique traditionnelle, musique classique, musiques improvisées et musique du monde
donnent à ce nouveau groupe un son unique et une dansabilité éclatante.

Salle des Fêtes de Boudou, Le bourg Boudou

Rendez-vous nomades

12 juin 2019 | 15:00


L’action s’ouvre sur une atmosphère enjouée, sous la direction d’un cuisinier percussionniste pour entamer les préparatifs : fouetter, malaxer, découper…
sont autant d’évocations gestuelles et rythmiques pour la « mise en oreille de saveurs acoustiques » … avant l’entrée en jeu du chef -chanteur. Peu à
peu l’atmosphère « s’échauffe » pour devenir « fiévreuse » avec l’approche du « coup de feu ». Tout alors s’accélère. Le jeu instrumental, chants et
paroles s’associeront pour l’évocation de « paysages sonores » dans ce lieu d’activités intenses de voix où s’entrechoquent les casseroles, les jets
de vapeurs et les sonneries… entrecoupés de moments de rêverie. Cet instant de théâtre musical, plongé dans l’élixir des phonèmes, cette poésie langagière qui ouvre aux sens des mots, sera accompagné d’une instrumentation percussive et d’objets sonores.

Abbaye de Belleperche, Route de Belleperche Cordes-Tolosannes

Festival

13 juin 2019 | 21:00


Cette création se déploie autour de la légende de Milharís, légende qui évoque l’arrivée des premières neiges dans les Pyrénées et comment les hommes ont du modifier leur mode de vie pour faire face à un environnement nouveau. Fable d’une actualité brûlante en ces temps de dérèglements climatiques.
Si la matière musicale première de ce programme se trouve dans la culture orale des Pyrénées : polyphonies traditionnelles, chansons populaires ; c’est un méticuleux travail de mise en couleurs, en textures, en jouant sur toutes les possibilités de l’orchestre, qui est proposé ici : formes courtes, formes longues, effets de masse, duos, trios, voix a cappella, tutti orchestral, haut parleur diffusant la voix parlée d’hier et d’aujourd’hui…

Place de L’église St Georges, place de l'église LAFRANCAISE

Festival

14 juin 2019 | 19:30


OUVERTURE DU SITE, Restauration /Bar
Éric Fraj, est auteur-compositeur et interprète, chantant en occitan, catalan, espagnol et français depuis fin 1971. Son parcours artistique l’a amené à se produire en France et à l’étranger, de la fête de village au Théâtre Dejazet à Paris ou au Palau de la Música de Barcelone, en passant par Göttingen, Casablanca, Toulouse, etc.

Ça Va Valser, De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça Va Valser revisite l’accordéon et enflamme le bitume. Ça Va Valser joue dans la rue pour ceux qui veulent danser, ceux qui veulent regarder, ceux qui veulent écouter…

Fatoumata Diawara, jeune trentenaire combative et travaillant sans relâche, est une artiste aux multiples facettes, citoyenne du monde, avide de collaborations, effectuant sans cesse un mouvement de balancier entre l’Afrique et l’Europe – en passant par les USA-, voyageant entre autant d’univers musicaux et de cultures ; sans oublier le cinéma. Après une apparition remarquée en 2014 dans Timbuktu d’Abderrahmane Sissako nommé aux Oscars et couronné par sept Césars (2015, dont meilleur film et meilleur réalisateur), film pour lequel elle a écrit, composé et interprété la chanson phare de la bande originale, on la retrouve dans Mali Blues et elle sera en haut de l’affiche du prochain long métrage de Philippe Godeau aux côtés de Omar Sy (sortie salles en décembre 2018).

place de l’Église st Georges, Saint Georges La Française LAFRANCAISE

Festival

14 juin 2019 | 19:30


Ça va valser,
De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça Va Valser revisite l’accordéon et enflamme le bitume. Ça Va Valser joue dans la rue pour ceux qui veulent danser, ceux qui veulent regarder, ceux qui veulent écouter…

Place de l’Eglise, Saint Georges La Française Moissac

Festival

15 juin 2019 | 19:30


Un morceau de Goran Bregović est toujours identifiable dès sa première écoute et semble s’adresser à toutes et à tous sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de religion.
Dans son nouvel album « Three Letters from Sarajevo », il s’inspire de l’histoire de Sarajevo, sa ville, et de ses multiples croyances, ses identités, ses mélanges et ses paradoxes complexes , avec le violon comme fil rouge et de interprétes étonnants venus des trois cultures Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha , Asaf Avidan, Sifet et Mehmed. Sur scène, avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, brass band et chanteuses bulgares, il offre un concert généreux, époustouflant d’énergie, de liberté à laquelle nul ne peut résister….

Place de l’Église Saint Georges, Saint Georges La Française LAFRANCAISE

Festival

15 juin 2019 | 19:30


Ça va valser,
De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça Va Valser revisite l’accordéon et enflamme le bitume. Ça Va Valser joue dans la rue pour ceux qui veulent danser, ceux qui veulent regarder, ceux qui veulent écouter…

Place de l’Eglise, Saint Georges La Française Moissac

Festival

16 juin 2019 | 16:00


C’est un parcours pédagogique et musical associant la voix aux instruments mélodiques, harmoniques et à percussions.
Ce stage prendra la forme d’une création collective permettant à chacun·e d’apprendre, de s’exprimer et de se produire sur scène. Il est construit sous la forme de quatre séances de travail et démarre en mai 2019 au festival Trad’Envie à Pavie (32) se poursuit en juin au Festival des Voix, des Lieux, des Mondes de Moissac (82) puis en juillet au Festival Les Nuits Atypiques (33) et en août à Jazz in Marciac (32).

Hall de Paris, Place des Récollets Moissac

1 2 3 4 5