Le programme

mardi 25 juillet 2017

Le programme 2017/2018

Vendredi 8 septembre / 21h / Hall de Paris

CONCERT FINAL - L’ADDA 82 présente
27ème édition concert Tarn-et-Garock

 

Dans le cadre de l’accompagnement des musiques actuelles, l’ADDA 82 propose un concert de restitution des projets retenus par le jury de cette 27ème édition du TARN ET GAROCK. Après plusieurs mois de travail, les musiciens des différents projets ont été accompagnés dans leur pratique sur le plan technique et artistique. Au-delà de la musique, la formalisation et la structuration du projet ont été abordées avec un échange autour de l’identité musicale, visuelle et esthétique des projets afin de mieux cerner les futures étapes de la construction des projets. Les différents éléments ont été analysés et validés par les membres du groupe afin de rendre plus clair la lisibilité et l’identité des projets. Ces mois de travail et de réflexion ont été complétés par une semaine de résidence à Verdun-sur-Garonne avec un premier concert de présentation au mois d’avril 2017 en présence d’un public attentif venu en nombre. Fort de cette
première expérience scénique, les musiciens ont continué leur travail autour du répertoire musical et de la structuration de leur projet avec le soutien et l’intervention du chargé de mission des musiques actuelles de l’ADDA 82. Le concert final est le moment privilégié pour les musiciens qui vont se produire dans des conditions professionnelles sur une des plus belles scènes du département. En amont, des jours de résidence sont proposés afin de profiter de cette dernière étape de l’accompagnement et d’être dans les meilleures conditions possibles pour monter sur la scène du Hall de Paris de Moissac.
Avec les groupes

Capsul

Cap vers le sud ! C’est un voyage entre les musiques du monde, du Cap Vert aux racines africaines, un mélange de chaleur et d’énergie
porté par cinq musiciens venus de tous les horizons. Capsul vous invite à partager son univers musical festif en invoquant l’âme de Cesaria Évora ou de Fela
Kuti. Style : musiques du monde / musiques des iles. Année de formation : 2013

Okmah

Okmah joue une musique dynamique qui se distingue par des mélodies mélancoliques liées à des motifs rythmiques énergiques et des riffs incisifs. Mélangeant les influences, le groupe puise son inspiration aussi bien dans le death metal mélodique que dans la musique classique, la musique de films et de jeux vidéos. C’est sur scène que les musiciens d’Okmah déploient leurs talents pour délivrer un set efficace et puissant. A voir en live !!!
Style : Death metal mélodique //
Année de formation : 2013

Hinterheim

Formé par le bon hasard des pédales loop de guitares, Hinterheim sort sont premier EP « Tillage ». Ce one man band qui explore les
musiques post rock, du rock et de la noise sur des films archives en noir et blanc. Sa musique se compose de boucle d’envolé de guitares, de plages et de textures sonore qui rappelleront l’approche de groupe comme Godspeed you, black Imperor,  Explosion in the sky, sunshine parker, Oren Ambarchi.
Style : post rock // Année de formation : 2015

The Strings

The STRINGS c’est une histoire de famille, trois frères qui ont grandi aux sons du rock des années 60 et 70 nous délivrant

leur univers singulier de compositions soignées et profondes. Mené par Martin, Guilem et Tony Marcos, le groupe produit un rock

envoûtant, aux riffs entêtants et aux mélodies pop,

teintées de psychédélismes, aériens et hypnotiques, affirmant des influences allant des Beatles à Led Zeppelin. Dans la lignée

des groupes comme Jack White, Rival Sons, Vintage Trouble, ils créent un pont entre pop vintage et rock plus actuel.

Entrée libre

 

Dimanche 1er octobre / 15h  / Hall de Paris
 

ALDEBERT
ENFANTILLAGES 3

Moissac accueille pour la deuxième fois Aldebert au Hall de Paris, où il avait fait escale avec son deuxième Opus, c’est pour nous un véritable plaisir que de permettre à cet artiste pas tout à fait comme les autres de venir faire partager son bonheur d’être sur scène avec nous et notre très cher public.
Alors que les deux premiers volumes viennent d’être certifiés disques de platine, Aldebert poursuit ses Enfantillages avec un troisième volume prévu pour la rentrée 2017 ! Qui dit nouvel album dit nouveau spectacle : après les 350 escales en France, Suisse & Belgique de la soucoupe volante, un décor inédit et une mise en scène originale mêleront projections vidéo, théâtre, humour & acrobaties. Gageons que
le spectacle «Enfantillages 3» n’aura pour mission que de rassembler parents & enfants, pour un moment unique de partage en famille ! Venez rejoindre les 500000 personnes que les spectacles Enfantillages 1 & 2 ont déjà conquis!

Spectacle en famille
Tarif : PT 25€ - TE 12€

 

 

Mercredi 4 octobre / 21h / Salle des fêtes de Ste Thècle

MANU GALURE
« Baladin des grands chemins »

Manu est venu à plusieurs reprises infuser son humeur taquine sur nos différents évènements. Et chaque fois il nous a résolument conquis, cette fois il pousse le bouchon un peu plus loin... C’est à pied qu’il revient et bien campé sur ses deux guibolles, il vient nous lancer des airs et des chansons, sur nos propres chemins dans nos propres maisons. Ses chansons sont des promenades, mais ce n’est pas écrit avec les pieds : des histoires lourdes de sens et d’une plume légère.
Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur. Mais éveillé, le rêve.
Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage.
Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musiqueinventive qui fait entendre le chaos du siècle. Il y en a pour la tête et les jambes ! La scène est son domaine : il bouscule les codes pour faire voir et entendre les personnages de son Magic Circus.
Il martèle son piano pour quelques pièces furibardes autant qu’il susurre quelques confidences. C’est du grand art.

Tarifs : PT10€ - TR8€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

LE TEMPS DE L’ARÈNE :

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre / 21h
RHINOCÉROS (Tout public à partir de 10 ans)

LE TEMPS DE L’ARÈNE :


Cette année, la Cie Arène Théâtre vous propose deux nouveaux spectacles : Rhinocéros de Ionesco créé en résidence au Hall de Paris et Parade de la lune rouge. Pour vous mettre en appétit, elle vous ouvre les portes du Hall le dimanche 5 novembre pour un apéritif en mots et en musique.


Dimanche 5 novembre / 18h30 : ouverture !
Pour égayer la fin d’un dimanche d’automne, chansons et mises en bouches avec les équipes des spectacles Rhinocéros
et Parade de la lune rouge et en exclusivité Georges Gaillard. (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Et aussi : mercredi 1er novembre / 18h
Répétition de Rhinocéros ouverte au public (Tout public à partir de 10 ans)Samedi 11 novembre / 21h / Hall de Paris


Création Arène Théâtre - D’après la nouvelle d’Eugène Ionesco.
Mise en scène, scénographie et interprétation : Eric Sanjou.
Assistant à la mise en scène, doublure : Christophe Champain.
Technique : Laurent Salgé.


« Et s’il n’en reste qu’un je serai celui-là »
L’Arène Théâtre s’empare de la nouvelle d’Eugène Ionesco, maître du théâtre de l’absurde,pour un seul en scène. Dans une ville inconnue, un rhinocéros apparaît et crée auprès des habitants l’étonnement.
Mais bientôt la «rhinocérite» s’étend et Béranger, témoin humain, ne peut que constater que peu à peu ses semblables se transforment tous en rhinocéros...
Eric Sanjou joue la fable pour dénoncer les idéologies violentes qui s’appuient sur les frustrations et les déceptions de chacun et qui transforment en monstre l’homme le plus banal.
Ionesco nous offre une percutante métaphore de la montée des totalitarismes, quels qu’ils soient. Tout est dit par celui qui a vécu ça, la montée de ça, de l’innommable bêtise, celle qui tue.
L’acteur ne dit pas un texte fantastique ou absurde, il dit la réalité. Sur la scène tel un théâtre dévasté et empli de vieux décors, il dresse la dernière barricade.
Ça ne se fait pas de gaîté de coeur. Ça coûte, ce n’est pas confortable et pourtant ça fait sourire... Dans un monde où le rhinocérisme a triomphé, il reste Béranger, le héros malgré lui, celui qui semblait le plus faible, ce rêveur anormal et utopiste, pour se dresser seul, pour résister encore : «Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout !
Je ne capitule pas !».

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

PARADE DE LA LUNE ROUGE

Mise en scène et scénographie : Eric Sanjou.
Mises en musiques : Philippe Gelda et Laurent Salgé.
Interprétation : Christophe Champain - Thierry de Chaunac - Philippe Gelda -
Frédéric Klein - Christian de Miègeville - Pol Tronco - Laurent Salgé - Eric Sanjou.
(Tout public à partir de 10 ans.)


Roulement de tambour... Les huit artistes entrent en scène : grand escalier, piano, guitare, juste un peu de fumée... Ils ont revêtu leur smoking rouge, c’est de rigueur pour faire entendre les poètes iconoclastes et rageurs d’hier et d’aujourd’hui. Rimbaud, Corbière, Cros, Aragon et tant d’autres. Des poètes pour un voyage à contre-courant, toute une vie qui se chante et parfois s’illusionne. Une grande parade avec éclats de rire et haussement de ton pour s’émouvoir toujours, pour surprendre encore et porter haut les mots. Il rêvent des numéros,
se dévoilent souvent pour se sentir ensemble et joyeusement graves... humains !
Dans ce music-hall délicieusement «vintage» les artistes à la gouaille mordante, vivante et salutaire réveillent nos consciences. Un cabaret canaille et grinçant pour dire sans entrave les chants de la fureur qui repoussent les peurs et forcent à la tendresse...

 

Tous les soirs de représentation, à partir de 19H45, la Cie Arène Théâtre vous ouvre sa Bodega au Hall de Paris : bar et restauration.
La Cie Arène Théâtre est conventionnée par la Ville de Moissac, Le Département de Tarn-et-Garonne et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Site : www.arenetheatre.fr
Théâtre
Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

Mercredi 22 novembre / 21h / Hall de Paris

MELINGO

"Anda" 

Plongeon dans l’univers surréaliste de Melingo :
Tangos décalés, romances interlopes et chansons de vagabonds

Tel un illusionniste échappé d’une nouvelle de Borges, Melingo est de retour avec sa voix, sa clarinette et son théâtre. Écouter Anda, c’est savourer un film de Fellini les yeux fermés, s’immerger dans un cabaret sonore conçu comme une suite de tableaux baroques, où chaque morceau palpite et nous fait vaciller. Le tango des origines s’y régénère, un peu comme si Carlos Gardel était au centre d’une fiction néo-rock arty, avec une galerie de personnages où Erik Satie et Serge Gainsbourg sont quelques-uns des fantômes convoqués par l’acteur-poète argentin. ...Mélingo invoque les démons du tango et nous fait basculer dans l’argentine déjantée...

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans 6€

 

27ème édition du festival littéraire
LETTRE D’AUTOMNE
« DEVENIR(S) »

«Devenir(s)», thème de la 27 édition du festival littéraire Tarn et Garonnais, permettra à la fois de s’interroger sur les processus de création - comment une oeuvre nait, prend forme, évolue, « passe d’un état à un autre » avant de parvenir au lecteur et au spectateur, qui a son tour la transforme - mais aussi d’aborder des questions qui traversent l’oeuvre de Laurent Mauvigné, invité d’honneur, et témoignent de son attention à ce qui advient : le rapport au temps, au présent, à la mémoire et à l’Histoire ; la trajectoire des personnages ; la trajectoire de l’écriture ; les liens et leurs transformations, etc.
Au programme dans différents lieux du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse...), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

RENCONTRE LITTERAIRE

22 novembre 2017 / Bibliothèque Municipale, salle d’exposition / 19h
Offert - sur réservation auprès de la bibliothèque

DANS LA FORÊT
Rencontre avec Jean Hegland, auteure de Dans la forêt.
Cette année, la bibliothèque de Moissac recevra Jean Hegland pour une discussion autour de son oeuvre, ses influences et son approche de l’écriture.
Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient
professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au coeur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture. Son livre, Dans la forêt, paru aux éditions Gallmeister en janvier 2017 est considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis. Ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

 

Tout au long du festival Vitrines calligraphiées
En partenariat avec l’association LSO
Laissez-vous surprendre par des écrits originaux reprenant des oeuvres littéraires et déambulez dans les rues de Moissac au gré des calligraphies d’Henri Mérou.

Offert

 

Vendredi 15 décembre 21h / Hall de Paris

YVES DUTEIL
 

« Quarante ans de carrière ! Pour fêter cet anniversaire, je vous offre un plein panier de chansons nouvelles en “Flagrant délice”. Un 14e album original, des retrouvailles à la mesure de cette grande aventure partagée... Au fil des années et des albums, depuis mes débuts en 1972, je vis au rythme de cette relation privilégiée, tissée en liberté et en respect, tant avec le public qu’avec la profession et les médias. Toujours passionné, je continue à préférer la création à la nostalgie, et c’est dans cet esprit que je poursuis mon chemin. Dans ces nouvelles chansons, chronique d’une époque sucrée-salée et douce-amère, où “le temps passe, le temps presse / De réduire notre vitesse”, on trouve
pêle-mêle, humour, émotion et tendresse, parmi “les milliards de grains de beauté / Disséminés dans l’univers...”, nos contradictions confrontées à l’imparfait du présent et aux impératifs du futur :

 

“Pour ma grammaire de l’impossible J’ai choisi d’écrire le meilleur
Mais sans rien occulter du pire Ni les larmes, ni la douleur...”
YVES

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans 6€

 

Mercredi 17 janvier 21h / Hall de Paris

BEN L’ONCLE SOUL

UNDER MY SKIN

Tout a commencé à Los Angeles, où Ben L’Oncle Soul était parti prendre du recul comme autant d’avance.
Ben est au volant d’une Monte Carlo beige, une Chevrolet charpentée chevronnés « Modèle 1972, V8 ». « Dans la voiture, il y avait un chargeur 10 CD avec un disque : une compilation de Sinatra qui collait parfaitement avec l’ambiance du soleil et des palmiers... Une musique
cinématographique ! Sinatra, c’est vraiment la voix de l’Amérique, le rêve incarné. »
Cette recette musicale est passée au filtre caribéen, épicée et relevée à souhait, parfois plus cadencée qu’un reggae... «J’avais besoin de métisser, de faire chalouper les mélodies originelles. » Ben creuse un sillon, celui de ses origines antillaises, qui imprime une trace féconde. Une histoire de temps, de tempo différent, pour une relecture en version originale. Une histoire rétro-futuriste, où le soulman, élargit le spectre : il remonte l’horloge de ses influences tout en inscrivant ce disque au temps présent. On ne sera donc pas surpris que ce disque a été réalisé en trois mois, après trois
ans de réflexions, par un trio de production : à ses côtés, Matthieu Joly et Benjamin « Waxx » Hekimian, une paire branchée musique à l’image, ont bâti cet écrin taillé pour ce grain de voix si particulier. Les techniques du hip-hop mixées aux mélodies pop, la soul en mode reggae et le swing félin du jazz, entre les lignes... Somme toute, cette production post-moderne, mais à l’ancienne, offre son cachet à cet album : le chic du vintage, à l’image de cette belle Américaine d’où tout est parti...

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

Vendredi 19 janvier 21h / Hall de Paris

SARAH DORAGHI
«Je change de file»

DE ET AVEC SARAH DORAGHI
MISE EN SCÈNE ISABELLE NANTY ET SHARZAD DORAGHI-KARILA
CRÉATION LUMIÈRES : BERTRAND TOURNE

PRODUCTION : KI M’AIME ME SUIVE
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE,
LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3
INITIÉE PAR HF ILE-DE-FRANCE

« Sans indiscrétion, vous êtes d’où ? » Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement
française... Arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle
est devenue « bien de chez nous » sans pour autant gommer ses origines.
De tics de langage en spécificités nationales, elle raconte ainsi avec beaucoup d’humour et de légèreté ses années passées dans notre beau pays, depuis son départ d’Iran jusqu’à l’obtention de son passeport français. La double nationalité ne divise pas toujours. Parfois même, elle double l’amour.

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ -T moins de 12 ans 6€

 

 

Mercredi 31 janvier 2018 / 10h et 18h / Hall de Paris
Spectacle proposé en scolaire : Mardi 30 janvier et jeudi 1er février / 10h et 14h

CIE ARÈNE THÉÂTRE
La Geste des Endormis

Théâtre - tout public à partir de 7 ans- Durée du spectacle : 1h

DE VIRGINIE BARRETEAU (PARU AUX ÉDITIONS QUARTETT - 2008)
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE : ERIC SANJOU
INTERPRÉTATION : CÉLINE PIQUE - CHRISTOPHE CHAMPAIN - FRÉDÉRIC KLEIN
UNIVERS SONORE : OLIVIER CHAMPAIN
VIDÉO : XAVIER ROBERT
COSTUMES-ACCESSOIRES : RICHARD COUSSEAU

«Geste : cycle de poèmes épiques racontant l’ensemble des aventure d’un héros.»
Virginie Barreteau, jeune auteure et comédienne, a écrit ce très beau texte en s’inspirant de la légende de Saint Nicolas : trois enfants qui partent glaner aux champs se perdent et se retrouvent chez un boucher qui les transforme en «petit salé». Sept ans plus
tard, Saint Nicolas
les «ressuscite».
La geste des endormis est une épopée contemporaine où l’on suit deux frères et une soeur : Isan la cadette, Johane le second et Eric l’aîné. Ces trois-là partent jouer dans la campagne, découvrent la forêt et décident d’y partir à l’aventure. Ils s’égarent et la nuit vient avec le froid, la peur, les rêves et le sommeil sonore de la forêt. Ils aperçoivent une lueur dans la nuit, frappent à la porte d’une maison. C’est celle du boucher... Les comédiens manipulent les mannequins-poupées de Isan, Johane et Eric et leur font accomplir la geste, l’aventure fantastique de la fratrie. L’insidieuse musique de la chanson de Saint-Nicolas les poursuit, tantôt tendre telle une comptine, tantôt surprenante lorsqu’elle se joue à la guitare électrique. C’est un songe haletant et doux, cruellement tendre comme un rêve éveillé de l’enfance, un étrange miracle dans la neige.

La Cie Arène Théâtre est conventionnée par la Ville de Moissac, Le Département de Tarn-et-Garonne
et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Site : www.arenetheatre.fr

Tarifs : TP 12€ / TR 6€ - T moins de 12 ans 4€

 

Vendredi 2 février 2018 21h / Hall de Paris

 

KALAKAN & LUÌS PEIXOTO 1ère partie COCANHA

 

KALAKAN & LUÌS PEIXOTO
C’est au cours d’un concert à Evora (Portugal 2016) que Kalakan fait la connaissance du multi-instrumentiste portugais Luis Pe
ixoto (madoline, cavaquinho, buzuki...).
Kalakan découvre avec Luis Peixoto et des groupes comme Veilha Gaitera, tout une partie de la culture portugaise méconnue du grand public et leur collaboration devient une évidence. Un mélange puissant !

COCANHA
Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal.
Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale.

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

Les moments cirque

 

Dimanche 4 février 2018 / 21h / Hall de Paris

HABBE ET MEIK
«The Best»

Durée : 1h30 environ, sans entracte

AUTEURS ET INTERPRÈTES HABBE : HARTMUT EHRENFELD / MEIK : MICHAEL AUFENFEHN
MISE EN SCÈNE : MICHAEL AUFENFEHN ET HARTMUT EHRENFELD

 MASQUES CRÉATION ET RÉALISATION : MICHAEL AUFENFEHN

Fascinant jeu de masques, dotés de vie grâce au jeu brillant de Habbe et Meik, fins observateurs amusés de nos comportements quotidiens. Habbe et Meik interprètent une série de personnages naïfs aux prises avec les travers mesquins et inattendus de la vie. Leurs silhouettes passe-partout sont affublées de masques qui, pourtant figés, parcourent la gamme complète des expressions (étonnement, peur, colère, joie, tendresse...)
par la seule science du mouvement du corps et des geste

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

 

Les moments cirque

 

Lundi 5 et mardi 6 février 2018
18h30 et 20h30 / Centre culturel Henri Ena

CIE A «Ma Foi»
Durée : 25 minutes environs - Ados et adultes

Ma foi s’inspire du propos global du « Concile d’Amour », mais le revisite à sa libre façon, en détournant les symboles religieux et en se jouant de toutes ces bigoteries, avec fantaisie et humour.
Plutôt qu’une satire de la religion et d’une parodie des dévots,
Ma Foi est un essai loufoque et décalé, entre le jour du Seigneur et Tex Avery. Une bonne soeur adepte de musique électronique nous livre un office déjanté entre le cours de catéchisme et la leçon d’éducation sexuelle.
De quoi en perdre son latin !

Tarifs : PT 5€ - TR4€ - TA4€ - T moins de 12 ans 4€

Les moments cirque

Mercredi 7 février 2018 / 21h / Hall de Paris

CIE BLIZZARD CONCEPT
«Opéra pour sèche cheveux»

Théâtre hormonal, magie scientifique
et cirque de multiprises
Création 2015,
à partir de 7 ans,
Durée 1h

Opéra pour sèche-cheveux se veut léger et profond, bien huilé mais grinçant quand même, limpide quoi que troublant, intellectuel et parfois primitif,
sincèrement malhonnête, reposant et explosif, sublime et con...
Il vous fera repenser vos certitudes, oublier vos habitudes, noter les similitudes, comprendre votre solitude, calmer vos inquiétudes, reconsidérer votre attitude, calculer la longitude et reprendre vos études.
À travers une manipulation significative d’objets insignifiants et un théâtre hormonal, la compagnie Blizzard Concept nous offre à investir son monde où plus aucun objet n’est sous utilisé.

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

Les moments cirque

 

Jeudi 8 et vendredi 9 février 2018
18h30 et 20h30 / Centre culturel Henri Ena

LES TROIS PETITS COCHONS

Spectacle à partir de 6 ans - Durée 20’

CONCEPTION, ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE :

BERNARD BOUDRU / JEU : BERNARD BOUDRU, BOUDRU BERNARD (EN ALTERNANCE)
CRÉATION DES ÉCLAIRAGES : DIMITRI JOUKOVSKY
SOUS L’OEIL ÉCLAIRÉ DE BERNARD BOUDRU / YEUX EXTÉRIEURS : ISABELLE DARRAS ET KARINE BIRGÉ
ASSISTANTE À LA SCÉNOGRAPHIE : BERNARD BOUDRU /
PHOTOS : CHRISTINE VILLENEUVE
(C’EST LA FEMME DE BERNARD BOUDRU) CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE DU DÉCOR :
BERNARD BOUDRU / GRAPHISME : MICHEL BOUDRU
(LE FRÈRE DE...) DIFFUSION : MY-LINH BUI (LA FEMME DU COUSIN DE...)

Un court spectacle désossé, LE conte revisité !
Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin ! L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté.
Il égratigne avec humour le vernis de bons sentiments qui émaille la version édulcorée connue de tous.

Tarifs : PT 5€ - TR4€ - TA4€ T moins de 12 ans 4€

 

Les moments cirque

 

Mercredi 14 février 2018 / 21h / Hall de Paris

COLLECTIF PORTE 27

CHUTE !

« Chute » est un spectacle d’anticipation régressif autour du thème de la chute.

Dans la tentative de conférence spectaculaire, deux acrobates, même taille, même poids, même âge s’interrogent :
Que nous dit l’acrobate ?
Qu’at-il à nous apprendre ?
Que nous raconte l’acrobate qui chute ?
Comment s’organise-t-il pour résister à la gravité ?
Quand il saute, l’acrobate rêve-t-il d’envol ou de chute?
Quel rapport entretient-il avec la mort ? Avec la vie ?
Avec le risque ? Avec le vertige ?
Dans la continuité de la démarche du Collectif Porte27,
l’art de la rencontre est au coeur du projet. « Chute ! »
est un spectacle de proximité, épuré et joueur.

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

Les moments cirque

Vendredi 16 février 2018 / 21h / Hall de Paris

CIE RAIE MANTA
«Cri du Coq !»

Théâtre gestuel et contorsion-danse
Création 2012 - Solo de 50 minutes - Tout public à partir de 8 ans

MISE EN SCÈNE : LISE PAUTON
AVEC L’OEIL COMPLICE DE SUZANNE  DA CRUZ / CHORÉGRAPHIE : LISE PAUTON / CONSEIL ARTISTIQUE : CHRISTIAN COUMIN
CRÉATION LUMIÈRE : NICOLAS LECLÉZIO / UNIVERS SONORE : JACQUES ROSSELLO / RÉGIE GÉNÉRALE : JEAN-LUC MAURS
/ COSTUMES : FRANÇOISE CHASTENET ET EMELINE DÉSIEUX

« Cri du Coq ! » est le premier solo long de Lise PAUTON. Tout est parti d’un numéro de contorsion tragi-comique
« La Poule Noire » qui, aujourd’hui compte plus de 650 représentations à travers l’Europe...
« Cri du Coq ! » nous embarque dans un univers torsé, dansé, contorsionné, de mime et de théâtre visuel.
A l’orée de la réalité... et des rêves, ce spectacle dévoile les métamorphoses surprenantes
d’une jeune paysanne à la grâce enfantine, et son monde imaginaire poétique.
« En arpentant les recoins de mon propre corps, j’ai privilégié... les états émotionnels, les intensités
des regards, et la construction d’un personnage. » Lise Pauton

Tarifs : PT 5€ - TR4€ - TA4€ - T moins de 12 ans 4€

 

Dimanche 11 mars 2018 16h / Hall de Paris

COLLECTIF UBIQUE
Hansel et Gretel

Durée : 50 minutes + présentation des instruments
Spectacle tout public, à partir de 6 ans

AUDREY DAOUDAL :
LA CONTEUSE, LA MARÂTRE, GRETEL, LE CANARD : RÉCIT,
VIOLON, KALIMBA, CHANT VIVIEN SIMON : LE PÈRE, HANSEL :
RÉCIT, CHANT, SCIE MUSICALE, XIAO, KALIMBA, PERCUSSIONS
SIMON WADDELL : LA SORCIÈRE :
RÉCIT, LUTH, THÉORBE, KALIMBA, CHANT

Un garçon, sa petite soeur, une forêt, une sorcière et sa maison en pain d’épices. Tous les ingrédients nécessaires à la célébrissime histoire d’Hansel et Gretel sont là. Mais le Collectif Ubique va se permettre quelques écarts quant à la tradition afin de dépoussiérer le conte et surprendre avec un récit remis au goût du jour.
Audrey Daoudal, comédienne et violoniste, formée au Conservatoire d’Orléans auprès de Jean- Claude Cotillard puis à Paris à l’école Charles Dullin, Vivien Simon, chanteur et comédien formé à la Schola Cantorum Basiliensis, et Simon Waddell, instrumentiste formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon jonglent entre narration, dialogues, chansons et musique instrumentale.
L’histoire, soutenue par une partition musicale originale faisant office de véritable décor sonore, est contée sans artifice, dans une mise en espace épurée : trois chaises face public pour un spectacle « comme au coin du feu ».

Tarifs : PT5€ - TR4€ - TA4€ - T moins de 12 ans4€
 

Mardi 13 mars 2018 / 21h / Hall de Paris

La Rampe TIO
(THÉÂTRE INTERÉGIONAL OCCITAN)
«Molière d’Oc»

UNEComédie bilingue Occitan-Français surtitrée en français
En collaboration avec Moissac Occitania

ADAPTATION DE M. MARCEAU ESQUIEU D’APRÈS
«MONSIEUR DE POURCEAUGNAC» DE MOLIÈRE
MISE EN SCÈNE DE JEAN-LOUIS ROQUEPLAN
AVEC : JEAN-LOUIS BLÉNET, GILLES BUONOMO,
BRUNO CÉCILLON, YVES DURAND

Une adaptation qui sent bon l’occitan :
Dans la pièce de Molière, Monsieur de Pourceaugnac est un nobliau du Limousin qui monte à Paris pour épouser une jeune fille qui en aime un autre. Son provincialisme est le sujet de moqueries : le plouc et le méridional avec son accent sont proies faciles.
Dans Molière d’Oc, une adaptation de cette comédie-ballet, le théâtre de La Rampe renverse la vapeur : Monsieur de Pourceaugnac devient Monsieur de Pourceaugny.
Il est parisien et débarque à Pézenas pour se marier...
La Rampe TIO, créée en 1974, pose la culture occitane au coeur de sa démarche artistique. Monter une pièce de Molière en occitan avec quatre acteurs masculins pour 16 personnages : un double tour de force pour un résultat proprement jubilatoire !
L’ensemble est enlevé, et traduit la truculence des situations et la saveur des mots. Le prompteur permet de suivre en français sans rien perdre du spectacle.
Extrêmement drôle est accessible à tous, Molière d’Oc est à voir sans modération !

Tarifs : PT10€ - TR8€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

Jeudi 15 mars 2018 / 21h / Hall de Paris

RICHARD GALLIANO
«New Jazz Musette»

RICHARD GALLIANO (ACCORDÉON) ; JEAN-MARIE ECAY (GUITARE) ; YARON STAVI (CONTREBASSE) ;
JEAN-CHRISTOPHE GALLIANO (BATTERIE).

New Jazz Musette est enregistré en trois jours ... six titres par séance, un rythme soutenu qui préserve la spontanéité et l’élan. Après ses explorations à succès de Bach, Mozart et Vivaldi chez Deutsche Grammophon, il voulait un accordéon qui ne charrie ni la géographie, ni l’histoire de l’instrument. « Je préférais un accordéon qui n’ait pas l’accent de Paris ». S’il a beaucoup écouté de grands aînés alors à leur apogée comme Joss Baselli et Marcel Azzola, l’accordéon de Richard Galliano s’est énormément nourri des musiciens vénérés dans son adolescence ... Herbie Hancock, Bill Evans, Chick Corea, John Coltrane... « Ils sont plus présents qu’Emile Vacher, par exemple, quand je compose une valse. » La musique est le seul domaine culturel où les révolutions construisent plus qu’elles ne détruisent, où les révolutions édifient des formes qui, à leur tour, fondent des univers. Richard Galliano est un de ses révolutionnaires. Aujourd’hui, son new musette entre peut-être dans le classicisme, comme le point de départ de révolutions futures. Et cet album peut être pris comme le passage de relais vers un accordéon à venir.
En attendant qu’une autre génération se lève, on se délecte de l’oeuvre d’un grand maître.

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

Jeudi 22 mars 2018 / 21h / Hall de Paris

SARAH MC COY

Il y a du Bessie Smith en elle, et une pincée d’Amy Winehouse. Un soupçon de Janis Joplin et un zest de Tom Waits. Quelque chose de Fiona Apple, aussi.
Et son univers n’aurait pas déplu à Kurt Weill. Voilà pour ceux qui ne la connaissent pas. Les autres savent qu’elle ne ressemble à personne, que sa voix et son charisme s’imposent dès les premières mesures. La voix de Sarah, son flow est absolument unique. « J’ai toujours aimé Fiona Apple, mais tout le monde dit que je chante comme Janis Joplin. Pour moi, c’est plutôt de Tom Waits que ma voix se rapproche !
Dans mes bons jours, je crois être capable d’un swing à la Aretha Franklin. Mais trêve de plaisanterie, je peux surtout chanter très aigu et très grave, ça me laisse beaucoup de liberté. »
Mais les chansons de Sarah ne sont pas tristes ou passéistes. « J’ai de la chance. J’aime ce que je fais.
Je suis une fille chanceuse. Mon chien est gros, il est en bonne santé. Mes amis sont cool et la vie est plutôt douce avec moi. J’ai déjà gagné à la loterie, quoi ! »

MOUNTAIN MEN

Depuis leur 1er album Spring time coming, sorti en 2009, le groupe poursuit sa route, pavée de rock, de folk et de blues. Aucune limite artistique ne s’impose à eux, seules l’émotion et l’énergie priment. Leurs influences qui vont du rock à la chanson, de Metallica à Brassens en passant par Bob Dylan ou Tom Waits, font de MOUNTAIN MEN un groupe à part et singulier alliant émotion et sens aigu du spectacle. Partis des montagnes grenobloises pour Mat, et de l’Australie pour iano, le duo a su conquérir son public au fil de 600 concerts (France, Europe et Amérique du nord), 3 albums studio et 2 albums live. Dix-huit mois, les MOUNTAIN MEN reviennent en force et ne sont pas seuls : Ils nous dévoilent aujourd’hui une dimension résolument plus rock où l’on retrouve à la réalisation (et à la batterie) Denis Barthe, le célèbre batteur de Noir Désir qui se lance
dans l’aventure avec Olivier Mathios à la basse (The Hyènes). Estelle Humeau (clavier/Eiffel), Hervé Toukour (violon/The Very Big Small Orchestra), et enfin Jean Paul Roy (guitares/Noir Désir) participent également à l’album et viennent compléter ce quartet inédit. Black Market Flowers ouvre une nouvelle page pour le groupe Il y est question de tempêtes intérieures, d’amis disparus, de colère et d’amour, de rock et d’énergie, toutes ces émotions.

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans 6€

 

Jeudi 29 mars 2018 21h / Hall de Paris

CIE HERVÉ KOUBI
«Les Nuits Barbares» ou les premiers matins du monde

CHORÉGRAPHIE : HERVÉ KOUBI / ASSISTANT CHORÉGRAPHIQUE : GUILLAUME GABRIEL -
FAYÇAL HAMLAT / ARTISTES CHORÉGRAPHIQUES : LAZHAR BERROUAG, ADIL BOUSBARA,
ABDELGHANI FERRADJI, ZAKARIA NAIL GHEZAL, BENDEHIBA MAAMAR, GIOVANNI MARTINAT,
NADJIB MEHERHERA, RIAD MENDEJL, MOURAD MESSAOUD, HOUSSNI MIJEM, ISSA SANOU,
EL HOUSSAINI ZAHID / MUSIQUE : MOZART, FAURÉ, MUSIQUE TRADITIONNELLE ALGÉ-
RIENNE, WAGNER / CRÉATION MUSICALE : MAXIME BODSON / ARRANGEMENTS : GUILLAUME

GABRIEL / CRÉATION LUMIÈRE : LIONEL BUZONIE / CRÉATION COSTUMES, ACCESSOIRES
ET MASQUES BIJOUX : GUILLAUME GABRIEL ASSISTÉ DE CLAUDINE G-DELATTRE
COUTELLERIE : ESTEBAN CEDRES

Hervé Koubi est actuellement en tournée en France avec sa nouvelle création «Les Nuits Barbares». Dans cette chorégraphie autobiographique, Hervé Koubi interroge à nouveau ses origines et son histoire profonde à travers la notion de barbarie.
Pour ce projet, le chorégraphe franco-algérien retrouve ses 12 danseurs de rue autodidactes, burkinabés et algériens.
En 2015, Moissac avait accueilli la Cie Hervé Koubi avec « Ce que le jour doit à la nuit », un ensemble de performances réalisées avec puissance et grâce qui nous avait laissé sans voix.
Toujours aussi Spectaculaire... encore un moment à vous couper le souffle... La Cie Hervé Koubi déploie
toute l’étendue de leur technique dans des ensembles qui évoquent autant une parade guerrière hypnotique dans son intensité qu’un ballet d’opéra dans sa précision. Totalement investis dans cette danse brute ils dégagent une spiritualité presque sensuelle, qui nous évoque des bas-reliefs antiques qui soudain prendraient vie devant nos yeux.

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans 6€

 

Dimanche 1er avril 2018 / 16h / Hall de Paris

LE LIVRE DE MA MÈRE

DE ALBERT COHEN / AVEC PATRICK TIMSIT / MISE EN SCÈNE PAR DOMINIQUE PITOISET

Avec Le Livre de ma mère, tout à coup, le vacarme du monde reste à la porte. L’écrivain la referme, le silence se fait. La solitude est comme ressaisie, creusée, approfondie. Et avec elle, un manque impossible à combler. Le deuil de la mère. Les chapitres du Livre de ma mère sont comme des respirations. Albert Cohen écrit comme on respire – c’est-à-dire quand il en a besoin (un besoin vital). Il n’exécute pas un programme, ne raconte pas une histoire. C’est plus une succession d’états qu’un récit. Parfois une anecdote affleure, des incidents remontent à la surface. Mais la mémoire de l’écrivain suit ses méandres sans sacrifier aux nécessités d’une histoire. Nous n’avons pas à être plus exhaustifs que lui. Nous allons nous laisser porter,
Patrick et moi, par ce courant... Un petit homme, donc, un petit prince, aurait peut-être dit sa mère, qui marche sur la vaste croûte terrestre. Il ne se regarde pas faire, il ne s’écoute pas parler. Cherchant ses mots, il s’adresse à nous.
Evoquant sa mère, convoquant le public.
Il peut le faire, il doit le faire, parce qu’il est seul. Un coeur mis à nu, sans caméras, sans miroirs, sans médiations. Sans narcissisme.
Et lucide, sans les facilités de la misanthropie.
Démuni, abandonné. Dépouillé.
Dominique Pitoiset

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

 

 

Dimanche 8 avril 2018 / 16h / Médiathèque de Lafrançaise

ALAN SAPRITCH

T’as vu c’que t’écoutes ?!

Une histoire des musiques actuelles

Si il y a autant d’avis sur la musique que de personnes qui liront ces lignes, on est tous unis par une seule et même
question : « Comment en sommes-nous arrivés là ? » .
Comment Lady Gaga a détrôné Madonna ?
Pourquoi Booba a arrêté le rap pour chuchoter dans un vocoder?
Sapritch, ex-professeur du conservatoire de Tulle s’est fixé pour mission de réunir les auditeurs de Skyrock et les abonnés à Télérama afin de leur transmettre sa vision de l’évolution du monde musical des années 30 à nos jours : « une histoire des musiques actuelles »

Tarifs : PT10€ - TR8€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

 

Jeudi 12 avril 2018 / 21h / Hall de Paris

FELLAG
«Bled Runner

Avec Bled Runner, Fellag propose des textes puisés au fil des spectacles écrits ces vingt dernières années pour la scène, de Djurdjurassique bled
à Petits chocs des civilisations où il abordait la tolérance en concoctant un couscous sur scène...
Bled Runner est une sorte de best-of, mais pas comme on l’entend habituellement. Loin d’être une compilation linéaire des meilleurs morceaux
de chacun de ses spectacles, il s’agit plutôt d’un voyage labyrinthique à travers toutes ces oeuvres, durant lequel on retrouve les sujets les plus signifiants et les plus marquants, à la lumière d’un nouveau regard.
Une exploration des thèmes qui nourrissent l’imaginaire « intranquille » des sociétés française et algérienne.
Bled runner les aborde de façon décomplexée pour laver le mauvais sang qui en irrigue les veines.

Fellag a dans sa valise d’algérien parisien des pages sublimes, des fables savoureuses, qui font rire et délivrent.
Nous retrouvons des diamants d’histoires, des personnages d’une saga arabe qui s’est construite avec les pois chiches et la télé. Fellag sera toujours le conteur roué, merveilleux peintre de personnages. Ses yeux brûlent de la malice la plus pénétrante quand il s’agit de mettre sur le plateau ce qu’il faut exorciser de toute urgence. Rions comme des bossus, comme des malades qui retrouvent la santé à l’écoute de ce grand homme de théâtre.

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

Vendredi 4 mai 2018 / 21h / Hall de Paris

EDGAR MOREAU & DAVID KADOUCH


Programme : César Franck : Sonate / Francis Poulenc : Sonate /
Rita Strohl : Sonate dramatique «Titus et Bérénice

 

Jeune prodige du violoncelle, Edgar Moreau, « prix du jeune soliste » au prestigieux concours Rostropovitch, enchaîne rapidement une brillante carrière internationale.
Il soulève partout l’enthousiasme du public par sa virtuosité.

 

Tout aussi surdoué, David Kadouch est l’un de nos grands pianistes, acclamé pour son jeu aux couleurs contrastées, d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.
Magnifique programme en perspective avec Poulenc et la belle transcription pour

 

 

 

violoncelle de la Sonate pour violon et piano de Franck. Après ces pages majeures du répertoire que sont la Sonate

 

de César Franck (composée en 1886) et celle de Poulenc (créée en 1949), Edgar Moreau et David Kadouch ont choisi une oeuvre méconnue de la compositrice Rita Strohl , écrite en 1892 et inspirée par la Bérénice de Racine

Tarifs: PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€