MARC TISON « DES ABRIBUS POUR L’EXODE »

Festival

Lieu de l'évènement : Moissac Chapelle à la Fresque, rue de l'Abbaye 82200 Moissac

Date / Heure de l'évènement : Le 24/06/2018 à 22:00 - 23:30


 

« Des Abribus pour l’exode ». Lecture « arrangée » (par Marc Tison)

L’objectif de cette lecture est de proposer un troisième objet « poétique » constitué de deux autres : Des textes du recueil « Des Abribus pour l’exode » d’une part, et  l’arrangement des sons qui s’associent aux mots d’autre part.

Il ne s’agit pas donc de lire des textes comme chacun pourrait les lire (les gens savent lire et de plus il est difficile de tout « capter » dans les poésies lues), mais de proposer un univers dans lequel les gens qui assistent puissent s’immerger sans aucune obligation d’intellection.

Mes lectures s’organisent et se présentent comme suit :

J’utilise trois types de sources sonores de lecture suivant les textes : à capella / un mégaphone / un micro banché sur un petit ampli avec effet ou pas. (Tout petit matériel, micro ampli mixette, que j’ai dans mon sac)

Ces sources de voix s’augmentent ou se croisent ou sont mises en respiration par des intervention sonores : loops de mots ou sons, séquences de chants tribaux, séquences de sons (de nature, bruitistes etc..).

Bref c’est une sorte d’installation sonore de mots organisés et arrangés (quand même tout à fait identifiable en tant que texte) qui dure entre 30 et 40 minutes suivant l’atmosphère et la façon dont je perçois les gens.

Cette nouvelle lecture arrangée est sur la base avant tout des textes du nouveau recueil « Des Abribus pour l’exode », j’y insère suivant l’atmosphère parfois des textes antérieurs. 

Offert